L’illustrateur : un artiste chargé de l’illustration d’un ouvrage


Depuis sa création, un ouvrage peut contenir à la fois  le texte et l’image, c’est pourquoi le métier d’un illustrateur existait aussi depuis des temps. Un illustrateur est un artiste  dont son rôle  consiste à ornementer une page imprimée que ce soit dans la presse ou dans un établissement d’édition. Le métier d’un illustrateur est un art peu connu mais qui est accessible et présent dans nos vies quotidiennes (journaux, publicités,…).

Les origines historiques de ce métier

origines-historiques-de-ce-metier.jpg

Le terme d’illustrateur était apparu au XIXè siècle lorsque l’industrialisation du livre et de la presse avait évolué. Cela ne signifie pas quand même que l’illustration n’avait existé qu’à cette époque car les manuscrits qui dataient du Moyen Age étaient garnis d’illustrations. Les illustrateurs les plus connus étaient d’abord les frères Limbourg et ensuite Gustave Doré sans oublier les frères Johannot.
L’activité des illustrateurs ne s’est pas arrêtée aux illustrations des ouvrages mais s’est élargie vers l’illustration des modes. Ainsi, vers le XXè siècle, les illustrateurs de mode ont vu le jour et il est ensuite reconnu que le métier d’illustrateur ne s’arrête pas seulement à l’illustration, mais un illustrateur peut être un grand peintre, un dessinateur, un designer de mode et même un écrivain qu’on appelle auteur-illustrateur, et ce dernier est devenu nombreux à l’heure actuelle.

Les qualités de l’illustrateur

illustrateur.jpg

Le métier d’illustrateur est un métier artistique, ce qui fait que la personne qui choisit de travailler sur ce domaine doit avoir des qualités d’artistes. En effet, un illustrateur est un artiste polyvalent ayant une ouverture d’esprit, un sens de l’humour avec un regard attentif et une bonne culture générale de la société. Il doit être un vrai technicien, ambitieux, autonome, conquérant et audacieux avec un véritable sens créatif et une grande curiosité.