Le bts design d’espace, tremplin vers les métiers d’architecte


Le BTS design d’espace est une formation focalisée sur l’architecture dispensant aux étudiants des concepts théoriques se rapportant à l’agencement des espaces éphémères ou durables.

architecture.jpg

La formation en BTS design d’espace est moins technique et plus conceptuelle, elle est un tremplin considérable pour les métiers d’architecte. La formation se focalisera sur la maîtrise des arts appliqués, l’étude de site et le processus créatif. Le titulaire d’un BTS Design d’espace prend part à la conception, l’établissement et la réalisation de projets d’espaces intérieurs, éphémères, naturels, d’objets et de mobiliers.

Plusieurs écoles comme lim’art proposent cette formation.

Devenir un architecte d’intérieur ou commercial après un BTS design d’espace

Le titulaire du BTS design d’espace peut exercer les métiers d’architecte d’intérieur ou d’architecte commercial, son milieu de travail sera une agence de design ou un bureau de création. L’architecte d’intérieur a une double capacité technique et esthétique qui lui permet d’imaginer, créer et aménager des espaces (habitats, magasins, musées…), en gros, il conçoit et réalise les espaces et les rend fonctionnels. Pour raviver un intérieur, l’architecte d’intérieur joue sur les volumes, les lumières, le mobilier ou les matériaux. L’architecte commercial, lui se charge spécialement de la conception et de la réalisation pour des endroits spéciaux comme une surface commerciale, les stands… Il prend en compte les besoins et les objectifs de développement économique d’une marque, ainsi que sa logique pour la l’aménagement et la visibilité.

Les métiers du design (objet et mobilier) nécessitent un taux de réussite fort

Les métiers du design objet et mobilier, accessible après un BTS design d’espace, sont des métiers de conception et de création de mobilier et d’objet. Ils exigent de l’imagination, la créativité, une culture générale, dextérité, un sens pratique, une maîtrise parfaite du DAO, une ouverture d’esprit, la flexibilité, une constante connaissance des tendances du design…

design.jpg

Bref, les métiers du design sont durement accessibles et nécessitent un taux de réussite fort.