L’architecture hybride : entre réel et virtuel


Face aux évolutions technologiques que connues notre monde d’aujourd’hui, le domaine de l’architecture n’en peut s’échapper de cette réalité.  Ainsi, les ingénieurs, architectes, designers et concepteurs ont perçus qu’il faut voir en parallèle les contenus théoriques et les cas réels pratiques de leur travail. Ils parlent ainsi d’architecture hybride à cause de l’existence d’un système de rapport complexe entre le concept de réel et de virtuel.

Comment spécifier la perception de l’architecture  hybride ?

architecture-hybride.jpg

Quand on parle d’architecture hybride, les urbanistes et les architectes considèrent à la fois les espaces et leur caractère hybride. En effet, que ce soit dans leur analyse, dans leur conception ou leur  réalisation, ils essaient toujours d’aborder les facteurs physiques et virtuels du design des architectures et des objets qui le concernent.
En tant qu’architecte ou designer, l’architecture hybride est un concept analytique primaire que l’architecte doit analyser face aux problématiques contemporaines des espaces urbains. Ce qui fait qu’il doit donner en terme réel leur vision en utilisant le crayon et l’ordinateur afin de reproduire en réalité ce qu’il a imaginé. Ainsi, l’architecture hybride a pris naissance à cause du fait qu’il conçoive toujours dans leur esprit l’imagination et la réalité. Dès la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation, les architectes donnent tous les moyens avec les plus récentes technologies pour donner une cohérence entre le réel et le virtuel. La spécificité de la perception de l’architecture hybride est basée sur la prise en compte des matériaux virtuels de communication.

Quels sont les projets concernant l’architecture hybride ?

quels-sont-les-projets-concernant-larchitecture-hybride.jpg

Un exemple d’une architecture hybride déjà existante est l’Opéra de Lyon  qui est un bâtiment magistral représentatif de deux époques et deux écritures architecturales différentes. L’urbanisme, l’organisation du travail, les pratiques culturelles sont des perspectives de projets concernant l’architecture hybride.