L’architecture du paysage : un domaine multidisciplinaire


Comme dit Chesterton, l’architecture est l’alphabet des géants, c’est une grande série de services professionnels regroupant un domaine multidisciplinaire dont l’urbanisme, le design et l’aménagement d’intérieur et d’extérieur.  L’architecture du paysage est donc un domaine professionnel incluant la conception et la réhabilitation du paysage en créant des parcs et des espaces de récréation, tout en préservant les paysages historiques.

L’histoire de l’architecture du paysage

architecture-du-paysage.jpg

La plupart du temps, l’architecture du paysage est confondue avec le jardinage. En effet, ces deux sont liés en termes de matériels utilisés mais en sachant que l’architecture du paysage est attribuée aux espaces fermés ou ouverts aux publics comme les réseaux de parcs, les ceintures vertes tandis que le jardin est plutôt adapté pour un espace privé fermé.

L’histoire de l’architecture du paysage commençait au XVIIIe siècle en Angleterre lors du remodelage des grands domaines des bourgeois anglais. En XIXè siècle, l’architecture du paysage est devenue la combinaison du design moderne et de la tradition jardinage après lesquelles sont nées une série de parcs célèbres comme le Central Parc de New York et le parc de Mont-Royal de Montréal. Actuellement, l’architecte du paysage est un travail d’un jardinier paysagiste quand le professionnel construit et dessine à la fois les paysages et d’un architecte paysagiste lorsqu’il ne fait que dessiner le paysage.

Quelles sont les tâches de cette architecture ?

les-taches-de-cette-architecture.jpg

L’architecture du paysage est un domaine multidisciplinaire regroupant plusieurs tâches incluant l’art, la science en allant jusqu’à la zoologie même. Elle consiste à créer des parcs publics, des voies paysagées, à faire une réhabilitation des sites dégradés et l’architecte paysagiste travaille sur une vaste étendue de tâches professionnelles allant du concept global et du plan initial jusqu’à l’obtention de plans détaillés. L’architecture du paysage peut être effectuée sur tous types de structures.